Histoire

Dans les premières années de l’Union, les employés qui relevaient du Ministère des Transports étaient représentés par plusieurs associations telles que Amalgamated Civil Servants; Canadian Association of Electrical Workers; Canadian Communications Union; Commercial Telegraphers Union; Dominion Canals Employees’ Association; Civil Service Association; et Civic Service Federation. En 1966, environ 20 associations se sont fusionnées pour devenir un élément du Ministère des Transports.

En mars 1967, l’élément du Ministère des Transports obtient un siège au sein du comité du Bureau national de direction de l’AFPC par lequel le confrère Don C. Bennett devient responsable de représenter les intérêts des membres qui relèvent du Ministère de Transports Canada en tant que premier président national de l’élément.

Du 9-11 mai 1969 le premier (1er) Congrès triennal a lieu à Ottawa, ON. À ce congrès le confrère John McLernon gagne la nomination comme premier président national élu de l’élément. C’est aussi lors de ce congrès que l’élément change son nom d’élément du ministère des Transports à l’Union canadienne des employés des Transports.

En 1972 le deuxième (2e) Congrès triennal, a lieu à Edmonton, AB. Le confrère Guy Jacob devient le deuxième président national élu.

En 1975, l’Union canadienne des employés des Transports tient son troisième (3e) Congrès triennal à Ottawa et le confrère Guy Jacob est réélu président national.

En 1978, le quatrième (4e) Congrès triennal a lieu à Halifax, N.-É. se signale par une tournure d’événements pour l’Union canadienne des employés des Transports. Le confrère Guy Jacob est réélu président national pour un 3e mandat. Cependant, après avoir servi six (6) mois dans son nouveau mandat, le confrère Jacob se présente et est élu au poste de vice-président de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC). Le confrère William “Bill” Fryfield, prend la relève en tant que président national de l’Union canadienne des employés des Transports.

En 1981, l’UCET tient son cinquième (5e) Congrès triennal à Toronto, ON. Le confrère Robert “Bob” Cox est élu président national.

En 1984, le sixième (6e) Congrès triennal a lieu à Ottawa, ON et encore une fois, le confrère Cox gagne la nomination et débute son deuxième mandat avec l’UCET.

En 1987, le septième (7e) Congrès triennal a lieu à St-Jean, Terre-Neuve. Le confrère Cox, gagne à nouveau la nomination et débute son troisième (3e) mandat avec L’UCET.

En 1990, le huitième (8e) Congrès triennal a lieu à Vancouver, C-B. Le confrère Cox se présente à nouveau et gagne sa nomination pour un quatrième mandat consécutif comme président national à plein temps. Ce congrès prévoit aussi des changements au sein de la structure de l’UCET alors que l’Exécutif national, comportant initialement 15 membres, est réduit à cinq (5) postes de vice-président national rémunérés et à temps plein :

En 1993, le neuvième (9e) Congrès triennal a lieu à Québec. Le confrère Robert Desfonds est élu président national de l’UCET.

En 1996, le dixième (10e) Congrès triennal a lieu à Toronto ON. Le confrère Robert Desfonds gagne son deuxième mandat comme président national.

En 1999, le onzième (11e) Congrès triennal a lieu à Montréal (Québec). C’est à ce congrès que le nom change de l’Union canadienne des employés des Transports à ce que nous connaissons aujourd’hui comme l’union canadienne des employés des transports (UCET). Le poste de président national change de main au confrère Michael Wing.

En 2002, le douzième (12e) Congrès triennal a lieu à Hull, Québec. Le confrère Michael Wing se présente et gagne son deuxième mandat consécutif.

L’UCET célèbre son 13e Congrès triennal du 25 au 28 septembre 2005 à St. Jean, T.-N. et ce congrès est marquée par des changements importants à l’Exécutif national. La consœur Christine Collins devient la première femme à occuper le poste de vice-présidente nationale. Le président national, le confrère Michael Wing, gagne son troisième mandat consécutif. De plus, la région de l’Ontario est divisée en deux (2) : Ontario Est et Ontario Ouest.

L’UCET a célébré son 14e Congrès triennal du 5 au 8 octobre 2008 à Toronto, Ontario, à l’Hôtel Hilton. La consoeur Christine Collins a été élue la première femme présidente de l’UCET. Le confrère Kerry Williams a été élu vice-président national. Ont aussi été élus vice-présidents régionaux: le confrère Stephen Dunsmore en Colombie-Britannique; la consoeur Teresa Ischuk dans les Prairies; la consoeur Darlene Brown en Ontario; le confrère Richard Côté au Québec et le confrère Wayne Fagan dans la région de l’Atlantique.