Décembre 2011

Le « réaménagement des effectifs » (RE) est un sujet qui fait partie d’une clause qui a été négociée et est incluse dans chaque convention collective du Conseil du Trésor. À titre de comparaison, sachez que nos sections locales qui relèvent du secteur privé jouissent de clauses comportant diverses dispositions sur le licenciement et le RE. Malheureusement, en raison des examens stratégiques du gouvernement, la mise en application de cette option s’avère être aujourd’hui plus que jamais une réalité pour nos membres qui travaillent dans la fonction publique. La réalité est que les sections locales se doivent de bien connaître cette section des conventions collectives pour mieux protéger les droits de nos consoeurs et confrères.

C’est dans cette optique que l’AFPC a préparé des trousses d’information et cours de formation à l’intention des sections locales qui relèvent du CT. Il suffit de se rendre à http://www.psac-afpc.com/what/wfa/index-f.shtml?l=1.

L’UCET va elle aussi organiser des cours de formation sur cette question pour ses sections locales du Conseil du Trésor et de Parcs Canada à l’occasion de la conférence du printemps.