L’annonce faite par le gouvernement apporte quelques nouvelles opportunités mais soulève  aussi des inquiétudes chez les membres de l’UCET.

Gail Shea a été renommée au poste de ministre des Pêches et Océans, et Lisa Raitt s’occupera dorénavant du portefeuille des Transports, alors que Leona Aglukkaq sera responsable de l’Environnement.

« L’UCET a bien travaillé avec la ministre Shea par le passé », a déclaré la consoeur Christine Collins. « Je suis certaine que cela va en être de même pour nos membres de la Garde côtière. Je vais essayer d’obtenir des réunions avec la ministre Raitt et la ministre Aglukkaq pour soulever les problèmes auxquels sont confrontés nos membres, y compris ceux qui concernent spécifiquement les inspecteurs et inspectrices techniques et aussi les personnels chargés des canaux.

Nous sommes par contre fort préoccupés par la nomination de Pierre Poilièvre comme ministre d’État (Réforme démocratique). En effet, M. Poilièvre est bien connu pour avoir proposé d’élaborer la législation « sur les parasites » – dont le but est de décimer les syndicats. Cette nomination signale que les attaques dont les syndicats font l’objet vont se poursuivre sans relâche. On s’attend par ailleurs à ce que M. Poilièvre ait du « pain sur la planche » si l’on en croit les récents scandales au Sénat. L’UCET va surveiller la situation de très près au fur et à mesure qu’elle évoluera.