Le jour de l’élection étant maintenant tout proche, cela fait chaud au coeur de constater qu’un grand nombre de nos membres participent au processus démocratique. Nous avons reçu toutes sortes de questions sur à peu près tous les sujets : que ce soit pour qui voter et où voter. Vous trouverez donc ci-après quelques réponses aux questions les plus souvent posées :

1. Où dois-je me render pour voter?

Tout d’abord, vérifiez bien que vous êtes inscrit(e) pour pouvoir voter, et pour le savoir allez sur le site Service d’inscription en ligne des électeurs d’Élection Canada. Votre carte d’inscription indiquera les adresses des bureaux où vous pourrez aller voter par anticipation et ceux qui seront ouverts le jour de l’élection.

Si vous n’avez pas reçu votre carte, contactez Élections Canada au 1-800-463-6868.

2. Qu’est-ce qu’un vote stratégique?

On parle de vote stratégique lorsque des électeurs ayant les mêmes idées se regroupent pour battre la Parti conservateur, plutôt que de l’élire par inadvertance à cause du partage du vote d’opposition. Il existe un grand nombre de sites Web offrant toutes sortes de renseignements, notamment ceux directement liés à une circonscription. Deux des plus populaires sont Strategic voting et Votons Ensemble.

3-    Qu’est-ce que l’échange de votes?

On parle d’échange de votes lorsque des personnes acceptent « d’échanger » leurs votes en espérant ainsi que le (ou la) candidat(e) du Parti conservateur ne remporte pas le siège en lice. En somme, j’accepte de voter pour le parti que vous appuyez puisqu’il est davantage susceptible de remporter ma circonscription, et que vous feriez la même chose. De nombreux sites Web explique de quoi il s’agit (allez notamment à voteswap.ca).

Peu importe pour qui ou comment vous votez, la chose la plus importante à faire est d’exercer votre droit démocratique et de voter.