Du 19 mars au 26 avril 2018, vous aurez l’occasion de voter en tant que membre de l’AFPC travaillant à Parcs Canada sur l’entente de principe conclue avec votre employeur.

Pour voter, vous devez d’abord vous assurer d’être membre en règle et d’avoir mis à jour vos coordonnées personnelles auprès de votre syndicat. Si ce n’est déjà fait, veuillez le faire en ligne en cliquant ici. Puisque le vote se déroule de façon électronique, il est important que vos coordonnées soient à jour afin que vous puissiez obtenir votre numéro d’identification personnelle (NIP), qui vous permettra de voter en ligne.

Membre en règle

Des ratés du système de paye Phénix ont fait en sorte que nos membres en règle ont perdu leur statut parce que leurs cotisations n’ont pas été retenues sur leur paye, même s’ils travaillaient. Malheureusement, il est impossible pour le personnel de l’Administration de l’effectif de déterminer si l’arrêt des cotisations est attribuable à Phénix ou à d’autres facteurs (p. ex., congé, retraite).

Afin de déterminer correctement les droits de vote en vue du prochain scrutin, il est essentiel que nos dossiers reflètent le statut réel de chaque membre. Nous avons donc créé un nouveau formulaire électronique pour que les membres puissent confirmer leur statut de membre en règle, malgré l’absence de cotisations. C’est le même formulaire pour tous les membres, qu’ils soient en congé de leur poste d’attache et assujettis aux alinéas 4(2)a) à k) des Statuts de l’AFPC ou qu’ils aient été victimes des ratés de Phénix.

C’est le personnel de l’administration de l’effectif qui recevra et traitera les demandes liées à Phénix. Toutes les autres demandes de maintien du statut de membre en règle seront traitées, comme toujours, par le bureau de direction en conformité avec les Statuts de l’AFPC.

Si vous n’arrivez pas à mettre à jour vos informations, n’hésitez pas à contacter votre bureau régional de l’AFPC ou le numéro de dépannage au 1-833-223-2659.

Dans le cas des membres qui ont fourni leur adresse électronique personnelle, la trousse de ratification sera envoyée par courriel à la date suivante :

  • Le dimanche 18 mars (avant 12 h HAE)

Dans le cas des membres qui n’ont pas fourni leur adresse électronique personnelle, la trousse de ratification sera expédiée par la poste à la date suivante :

  • Le mercredi 14 mars

Si vous avez déjà mis à jour vos coordonnées, mais que vous n’avez pas reçu votre NIP deux jours avant la première séance d’information, veuillez appeler notre numéro de dépannage de Parcs Canada au 1‑888‑281-8683.

Séance d’information sur l’entente de principe

Conformément au Règlement 15 de l’AFPC, vous devez vous inscrire et participer à une séance d’information (webinaire ou en personne) pour pouvoir voter. Notez que nous tiendrons compte des présences et mettrons à jour le profil des membres qui auront assisté à une séance d’information dans le système de scrutin électronique pour leur donner le droit de voter.

S’inscrire à un Webinaire

  • L’AFPC tiendra des webinaires interactifs en ligne d’une heure pour bien informer ses membres au sujet des répercussions de l’entente de principe.
  • Inscrivez-vous à un webinaire dès maintenant en visitant votre site Web régional (AtlantiqueColombie-BritanniqueRCNNordOntarioQuébec ou Prairies). Invitez d’autres membres à y participer et à s’y inscrire.

Notes techniques

  • Assurez-vous de joindre le webinaire quelques minutes avant le début de la séance afin de régler tout problème technique à l’avance.
  • Le système vocal sur Internet est accessible. Toutefois, en raison des différents types d’ordinateurs et du volume de bande passante disponible, nous vous suggérons d’utiliser votre téléphone et le numéro d’accès sans frais tout en visionnant le webinaire à l’écran de votre ordinateur.
  • Il est possible que les webinaires ne soient pas accessibles sur certaines tablettes numériques.

Réunions en personne

  • La plupart des réunions se tiendront en ligne, mais nous prévoyons en tenir en personne dans les régions à forte concentration de membres.

Pour connaître le calendrier de ces réunions et savoir comment y participer, visitez votre site Web régional (AtlantiqueColombie-BritanniqueRCNNordOntarioQuébec, ou Prairies) ou communiquez avec votre bureau régional de l’AFPC.

Comment voter sur l’entente de principe

Vous pourrez voter sur l’entente de principe par téléphone ou en ligne. Rappelons que pour pouvoir voter, vous devez assister à une séance d’information.

  • En utilisant le NIP qui vous a été envoyé par la poste ou par courriel, vous pouvez voter à n’importe quel moment à partir du 19 mars à 8 h jusqu’au 26 avril 2018 à 12 h (HAE).
  • Pour voter par téléphone, composez le 1-888-360-8915 et suivez les instructions.
  • Si le processus est interrompu, vous pourrez vous reconnecter pour compléter votre vote.
  • Notez qu’il s’agit d’un scrutin secret. Votre vote est tout à fait confidentiel.

Si vous avez des questions d’ordre technique au sujet du vote, contactez le numéro de dépannage d’Intelivote au 1-888-281-8683.

Si vous avez d’autres questions au sujet du contenu de l’entente de principe ou de la procédure de vote auxquelles votre bureau régional ne peut répondre, n’hésitez pas à communiquer avec nous au numéro de dépannage suivant : 1-833-223-2659.

Pour plus d’informations sur l’entente de principe, consultez la trousse de ratification et n’hésitez pas à poser des questions durant la séance d’information.

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