La fête du Travail est une journée pour célébrer la contribution des travailleurs à la réalité socio-économique du Canada. L’une des questions les plus fréquemment posées aux militants syndicaux est la suivante: « Qu’est-ce que le syndicat a fait pour moi ? ». Nous savons tous que c’est le syndicat qui a instauré les congés les samedis et les dimanches, les congés de maternité et l’équité salariale, mais vous êtes-vous demandé sur quoi travaillait l’UCET ? Voici quelques-unes des activités que vous n’aurez peut-être eu le temps de voir passé dans nos actualités que l’UCET a travaillé au cours de l’année dernière.

  1. Plus tôt cette année, l’UCET a demandé et obtenu la reconnaissance de l’ensemble des ministères du Conseil du Trésor en tant que partie prenante en ce qui concerne les modifications apportées à la réglementation. Qu’est-ce que cela signifie pour toi? Cela signifie qu’avant de modifier les réglementations qui régissent le travail de nos membres, l’UCET est consultée. Vos préoccupations seront ainsi exprimées directement aux législateurs par l’entremise de professionnels.
  2. L’UCET a fourni des commentaires sur les modifications apportées à l’emploi des étudiants / stagiaires, à l’équité en matière d’emploi et aux modifications apportées au Code canadien du travail link.
  3. Un de nos meilleurs accomplissements est un grief de transfert pour un employé de la Garde côtière. L’employeur lui ayant refusé le transfert, le membre a dû supporter tous les coûts (plus de 30 000 $ et jusqu’à 63 000 $ si l’on tient compte des pertes financières et des indemnités dont il aurait dû pouvoir bénéficier). L’employeur a accueilli le grief et examine actuellement le total des demandes de remboursement que nous avons présentées pour 63 000 $. Le seul problème est que, même si le grief est accueilli, nous travaillons toujours sur le règlement exact qui est relié aux questions financières.
  4. Notre équipe travaille d’arrache-pied pour aider à sécuriser le présent et l’avenir de nos membres. Nous voulons que tous les membres puissent prendre leur retraite en toute sécurité. À cette fin, nous menons une campagne pour aider à expliquer les pensions et ce que votre syndicat fait pour vous aider à assurer votre avenir link.

Ce ne sont que quelques exemples de la dernière année du travail que nous accomplissons pour nos membres et pour tous les travailleurs et travailleuses du Canada. Les syndicats jouent un rôle vital au Canada et cela mérite d’être célébré.

0 Partages